­

Sélectionnez votre langue

À propos de cette consultation

Au début des années 2000, une réforme de la sécurité incendie a été entreprise avec l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie (LSI), qui avait, entre autres, comme objectifs :

  • de réduire de façon significative, dans l’ensemble des régions du Québec, les préjudices humains et matériels attribuables à l’incendie;
  • d’accroître l’efficacité des organisations publiques responsables de la sécurité incendie.

Ce nouveau cadre législatif a permis un virage majeur en introduisant les principaux paramètres de la sécurité incendie, soit la prévention, l’organisation des secours, l’intervention et la formation des pompières et pompiers ainsi que les rôles respectifs des municipalités régionales de comté et des municipalités.

En 2024, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a rédigé le document intitulé La sécurité incendie au Québec : état des lieux. Ce document constitue le point de départ d’une démarche qui permettra de porter un éclairage contemporain sur l’état de la sécurité incendie et de dégager des orientations qui guideront le gouvernement dans la mise en œuvre des changements qui seront jugés nécessaires. Ce document se décline en quatre chapitres, qui abordent différents aspects, soit :

  • l’organisation de la sécurité incendie;
  • le bilan;
  • le contexte actuel dans lequel évoluent les services de sécurité incendie;
  • les défis à relever.

La présente consultation a pour but d’obtenir la collaboration de la population et des intervenants concernés pour connaître vos opinions sur l’évolution de la sécurité incendie et les moyens d’améliorer ce domaine.

Le MSP vous convie à prendre connaissance du document « La sécurité incendie au Québec : état des lieux » et à participer à la consultation publique qui s’amorce.

Période de consultation

La consultation se déroulera du 17 juin au 1er octobre 2024.


 

­