arrosagePuisque l’environnement est l’une des priorités de la Ville de Cap-Chat et que l’eau est considérée comme une ressource précieuse par sa rareté et son caractère indispensable à la vie, nous vous demandons d’en faire bon usage afin de préserver cette ressource et d’assurer le bien-être des générations futures.

Nous vous invitons à lire le règlement no 179-2012 adopté en 2012. Celui-ci vise à économiser l’eau potable en limitant notamment son utilisation ainsi que les périodes d’arrosage.

Voici quelques extraits du règlement :
  • Périodes d’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes uniquement de 20h et 23h (jour pair – adresse pair / jour impair – adresse impair) distribué par un asperseur amovible ou tuyaux poreux. Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

  • Nouvelle pelouse, nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et nouvel aménagement – pour une période de 15 jours il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article 7.2.1. L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

  • Ruissellement de l’eau (article 7.2.4) – Il est interdit à toute personne d’utiliser de façon délibérée un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines. Toutefois, une certaine tolérance sera accordée pour tenir compte des effets du vent.

  • Piscine et spa (article 7.3) – Le remplissage d’une piscine est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

  • Véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rues, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment (article 7.4) – Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

    Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.